vendredi 1 février 2008

EPILOGUE

Nous sommes en 2009. Voilà ce que j’aimerais dire pour clore cette histoire personnelle.
Je regrette aujourd’hui que l’éducation reçue à l’époque, tant familiale que scolaire ou religieuse, ne m’ait pas permis de comprendre tous les enjeux de ce conflit, et le bien-fondé de la cause que nous défendions.
Je suis déçu quand j’analyse le comportement de la gauche de l’époque, laquelle, au lieu de prendre le chemin de la négociation, a pris délibérément le sentier de la guerre. Déçu aussi de voir que si peu de citoyens aient manifesté leur désapprobation face à cette politique. Quelques uns, cependant, ayant pris position pour la paix et pour la reconnaissance du F.L.N., furent inquiétés, voire poursuivis ou contraints à l’exil.
J’ai peine à comprendre le silence du pays durant de si longues années, enfermant bon nombre de militaires et d’appelés dans la culpabilité et le ressentiment. Je ne comprends pas non plus qu’on ait abandonné tous ces harkis restés au pays à l’indépendance, et voués à coup sûr à une mort horrible. Ceux qui furent rapatriés eurent bien entendu la vie sauve, mais vécurent chez nous dans des conditions difficiles, souvent rejetés.
Quant à tous les « pieds-noirs », le seul choix fut la valise ou le cercueil, et ils durent tout abandonner sur place et regagner la métropole.
Enfin, pourquoi cet entêtement à défendre l’Algérie Française (la guerre a duré 8 ans), plutôt que d’accompagner ce pays dans la durée, vers l’indépendance ? Il est probable que ce faisant, nous aurions évité de l’abandonner à lui-même dans sa pauvreté et son illettrisme, en proie à une guerre civile qui fera encore des milliers de morts après notre départ.

Je suis toujours très étonné qu’aucun travail de mémoire, de coopération, de réconciliation, n’ait pu être mené jusqu’à ce jour. C‘est pour cette raison que j’ai adhéré à une association d’anciens appelés en Algérie Celle-ci œuvre à la réalisation de ces objectifs, avec sa bonne volonté et les pensions que nous lui reversons.



Voir le site de l'Association des Anciens Appelés en Algerie Contre la Guerre http://www.4acg.org/

Aucun commentaire: